Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • LaLiga et la Lfpc ensemble pour le développement du football dans le pays (...)

Partenariat

LaLiga et la Lfpc ensemble pour le développement du football dans le pays africain

LaLiga conseillera son homologue camerounais sur des questions concernant la gestion sportive, l’intégrité et la sécurité ou le marketing, entre autres

LaLiga et la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), ont signé un accord de collaboration pour travailler conjointement pour le développement du football dans le pays africain. L’accord a été rendu officiel ce lundi au siège de l’institution espagnole, avec la signature de Javier Tebas, président de LaLiga et de Pierre Semengue, président de la LFPC.

Le 12 mars 2018
commentaires

À cet acte ont également assisté Óscar Mayo, directeur Développement international de LaLiga, Javier Morente, délégué de LaLiga au Cameroun, Thérèse Pauline Manguele, secrétaire générale de la LFPC et Faustin Domkeu, vice-président de la LFPC.

Par le biais de cet accord, LaLiga conseillera son homologue camerounais sur différents sujets concernant la gestion et le domaine sportif, tels que les aspects financiers, le marketing, la responsabilité sociale d’entreprise, le développement de projets sportifs, la sécurité et l’intégrité. Par ailleurs, LaLiga bénéficiera de la visibilité et des connaissances de la LFPC sur le football local et le comportement des fans camerounais. Des connaissances d’une importance cruciale dans la mesure où le Cameroun est l’un des pays considérés stratégiques pour le développement international de LaLiga, au sein du projet LaLiga Global Network. La compréhension de la réalité locale permettra à LaLiga de générer des contenus adaptés et de renforcer son engagement envers les fans.

« Le Cameroun a depuis longtemps été une importante source de talent pour LaLiga, nous avons eu et nous avons de grands joueurs camerounais. Grâce à cet accord, nous souhaitons continuer à consolider cette bonne relation dans le domaine de la gestion sportive. Ce type de collaboration et d’échange de connaissances avec la ligue locale est d’une extrême importance pour nous », a déclaré Javier Tebas, président de LaLiga.

« Je suis très satisfait de cette collaboration qui permettra à notre ligue de poursuivre son développement et sa professionnalisation. De plus, c’est un honneur de signer cet accord avec l’une des ligues les plus importantes au niveau international, dont certains des clubs sont parmi les meilleurs du monde. La ligue du Cameroun attend un soutien multidisciplinaire de LaLiga », a affirmé Pierre Semengue, président de la LFPC, concernant cet accord.

Cet accord permettra à la LFPC de continuer à avancer dans la professionnalisation du football au Cameroun, à un moment clé pour le secteur du football national, étant donné que le pays accueillera la Coupe d’Afrique des Nations en 2019.

L’organisation de l’évènement et la gestion ultérieure du patrimoine, tels que les nouveaux stades et de meilleures infrastructures, sont des questions clé pour confirmer la professionnalisation du secteur.

Cet accord vient rejoindre d’autres ententes internationales entre LaLiga et différentes ligues et fédérations, comme celles signées avec SAFA, la fédération de football sud-africaine, Dimayor, la ligue de Colombie ou la ligue de Malaisie, entre autres, montrant ainsi le ferme engagement de LaLiga vis-à-vis de la collaboration avec les institutions locales et la professionnalisation du football au niveau international.

Avec Celcom Lfpc


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 12 mars à 19:07, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : LaLiga et la Lfpc ensemble pour le développement du football dans le pays africain

    Les camerounais sont champions d’idées qui n’aboutissent jamais . Arrêtons avec des idées farfelues. Changeons d’abord nos mentalités après on verra.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 19:03, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : LaLiga et la Lfpc ensemble pour le développement du football dans le pays africain

    C’est encore une nouvelle source de vole et de corruption.
    L’idée en elle même n’est pas mauvaise SSI les Espagnols pouvaient eux mêmes aller sur place au cameroun mener à bien leur projet. Il est strictement interdit de faire confiance à un LION en tout cas plus moi.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 18:33, par Rasta En réponse à : LaLiga et la Lfpc ensemble pour le développement du football dans le pays africain

    À première vue, cet accord est un excellent accord. En effet, l’Espagne à la ligue économiquement la plus puissante et footbalistiquement la plus compétitive au monde. En clair, elle a une longue et ancienne tradition de bonne gestion. Du coup, passer un accord avec une telle ligue ne peut être pour la lfpc que du pain béni. Mais la question, la grande question, c’est de savoir si la lfpc va pouvoir capitaliser cet accord ? La réponse c’est non. On ne peut pas me dire qu’une ligue avec des dirigeants qui n’arrivent pas à élaborer un calendrier de championnat pour une saison entière,, qui n’arrivent pas à rendre le championnat un temps soit peu attractif pour attirer des sponsors (MTN, c’est pas du sponsoring, c’est de l’aumône. Je pense là qu’ils misent sur le long terme, je ne vois pas d’autre explication objective qui puisse justifier leur sponsoring), puissent rentabiliser un tel accord, c’est clairement impossible. Et c’est vraiment dommage pour notre foot, mais pas que...

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches